La Polynésie veut lutter contre la méthamphétamine, qui a déjà touché un habitant sur dix

Papeete, 21 fév 2025 (AFP) – Le gouvernement polynésien a annoncé vendredi un plan de lutte contre la méthamphétamine, connue localement sous le nom de « ice », une drogue qui a déjà touché 30.000 des 280.000 habitants selon le président de cette collectivité, Moetai Brotherson.

M. Brotherson a annoncé à l’AFP qu’il avait débloqué une enveloppe de deux millions d’euros, qui « pourra être augmentée les années suivantes ».

Ces fonds alimenteront le tissu associatif et permettront de communiquer sur les dangers de cette drogue très addictive. Ils permettront aussi d’améliorer la prise en charge, puis le sevrage des Polynésiens qui souffrent d’addiction.

M. Brotherson demande à l’Etat, compétent en matière de justice et de sécurité, de fournir un effort financier au moins égal. Le haut-commissaire Eric Spitz, qui représente la France en Polynésie, lui a répondu être déjà « au maximum » en matière de répression.

Le président polynésien estime que les peines encourues par les trafiquants de drogues ne sont pas assez élevées. Il a indiqué qu’il mobiliserait les parlementaires polynésiens pour modifier la loi et qu’il alerterait le garde des Sceaux sur le sujet.

Plus d’un tiers des détenus de Polynésie française sont incarcérés pour trafic de drogue, selon le haut-commissariat.

Le cannabis est la drogue la plus consommée et ses bénéfices servent de « marchepied vers le trafic d’ice », selon le commandant de la gendarmerie en Polynésie française.

Drogue plus lucrative, l' »ice » est acquise à bas prix, le plus souvent en Californie, puis introduite en Polynésie. Selon la gendarmerie, les deux tiers de cette drogue dure arrivent par avion via des « mules » et un tiers par voie de mer.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.