La préfecture maritime appelle à la prudence face aux “dangers liés à la mer”

Un hélicoptère de la Marine nationale, une embarcation des pompiers et un canot de sauvetage de la SNSM de Pornichet (Loire-Atlantique) ont été mobilisés pour secourir “un groupe de 13 personnes d’origine asiatique” avec des enfants qui avaient loué, “sans aucune connaissance en navigation”, 3 embarcations sans permis au Pouliguen (Loire-Atlantique).

Entre La Baule et l’île des Evins, une météo défavorable les a mis rapidement en difficulté. “Un homme est tombé à la mer, d’autres étaient malades et l’ensemble des personnes étaient en état de panique. Par téléphone (pas de VHF), ils ont pu joindre le CROSSA Etel (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Atlantique) mais ils ne maîtrisaient ni le français ni l’anglais”, rapporte la préfecture dans un communiqué.

“Il a fallu plus de 3 heures pour les localiser et les mettre à l’abri (…) Cinq personnes en état d’hypothermie ont été prises en charge par les pompiers. A terre, au Pouliguen, il a fallu compter les personnes choquées et s’assurer que l’ensemble du groupe était hors de danger”, a-t-on indiqué de même source.

Une autre intervention au large des Sables-d’Olonne (Vendée) a été menée par le canot SNSM pour secourir un homme en perdition et paniqué sur un bateau de 6,5 mètres en mauvais état, qui “ne maîtrisait aucune règle de navigation ni de sécurité”.

La préfecture maritime a ajouté que six nageurs en difficulté dans les Landes (plage de Lit-et-Mixe) ont dû être hélitreuillés par un hélicoptère de la gendarmerie.

Elle rappelle que le “temps estival ne doit pas nous faire oublier les dangers liés à la mer, quel que soit le loisir pratiqué (natation, voile, bateau à moteur, canoë, Kayak, plongée, Kitesurf…)”.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE