Elle pourrait voir de huit à treize tempêtes tropicales, dont trois à six se transformeront en ouragans. Un ou deux de ces ouragans pourraient être de catégorie 3 ou plus, a précisé lors d’une conférence de presse Kathryn Sullivan, administratrice de la NOAA, prédisant une saison « près ou en-dessous de la moyenne ».
Elle a ajouté que le développement d’El Nino jouerait un rôle, supprimant l’activité des ouragans.
Ces prévisions ne sont pas cependant gravées dans le marbre.
L’an dernier, la NOAA avait ainsi prédit une saison 2013 des ouragans plus active que la moyenne, avec de 13 à 30 tempêtes tropicales, et de trois à six ouragans.
Au final, la saison dans l’Atlantique nord, du 1er juin au 30 novembre, a été la plus calme enregistrée depuis 1982, avec 13 tempêtes, dont deux seulement se sont transformées en ouragan de force 1.
La moyenne dans le bassin Atlantique pour une saison est de 12 tempêtes par saison, et de six ouragans moyens (catégories 1 et 2), et de trois pour les ouragans majeurs (catégorie 3 et au-delà).
Les ouragans de catégorie 3 et au-delà, dans l’échelle Saffir-Simpson qui en compte cinq, sont accompagnés de vents d’au moins 178 km/h. Dans les catégories 4 et 5, la vitesse des vents est égale ou supérieure à 210 et 250 km/h respectivement.