La situation en Méditerranée est “une tragédie” (commissaire de l’ONU pour les réfugiés)

“Il faut garantir une capacité effective de sauver des vies en mer, parce que la situation actuelle est une énorme tragédie”, a dit Antonio Guterrez lors d’une conférence de l’Organisation des Etats américains (OEA) dans la capitale américaine.

M. Guterrez a relevé que “les Italiens avaient mis en place une opération très efficace, Mare Nostrum, pour sauver des vies”, mais il a regretté que celle-ci ait été abandonnée à l’automne dernier.

“Aujourd’hui nous savons que le fait que nous ne disposions pas d’opération efficace de sauvetage a fait augmenter le nombre de personnes qui tentent de traverser la Méditerranée”, a ajouté le haut-commissaire pour les réfugiés.

La situation dramatique a été mise en lumière le week-end passé avec le naufrage d’un chalutier surchargé qui a provoqué la mort de quelque 800 migrants au large des côtes libyennes.

“Pour moi il est évident que nous avons besoin d’un mécanisme efficace de sauvetage en mer”, a repris Antonio Guterrez. “Nous devons être plus sévères avec les groupes de passeurs et de trafiquants qui violent les droits humains et ont un comportement inacceptable”, mais “la priorité essentielle est de sauver des vies”.

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon avait appelé lundi l’Union européenne à soutenir davantage les efforts des pays riverains pour prendre en charge les migrants qui risquent leur vie en Méditerranée.

Les dirigeants européens doivent se prononcer jeudi sur une opération militaire contre les trafiquants de migrants en Libye.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE