La Suède enquête sur un nouveau cas de câble endommagé en mer Baltique

Stockholm, 21 fév 2025 (AFP) – La Suède a ouvert une enquête après la découverte d’un nouveau câble endommagé en mer Baltique, à l’est de l’île de Gotland, ont annoncé vendredi les gardes-côtes, après plusieurs cas similaires sur des infrastructures sous-marines ces derniers mois.

Les procureurs suédois ont « lancé une enquête préliminaire », a déclaré à l’AFP Karin Cars, porte-parole des gardes-côtes.

Le Premier ministre suédois, Ulf Kristersson, a indiqué dans un message sur X que le gouvernement suivait la situation.

« Nous avons un navire, le KBV 003, en route vers l’est de Gotland. Il se trouve dans la zone économique suédoise et nous participons à l’enquête sur la scène de crime », a déclaré Karin Cars, des gardes-côtes à l’AFP.

Elle n’a pas donné de détails sur le lieu exact ni sur le moment où le dommage s’est produit. Les gardes-côtes se sont dirigés vers le site hier soir, a-t-elle dit.

« Nous prenons très au sérieux toutes les informations concernant d’éventuels dommages à l’infrastructure en mer Baltique. Comme je l’ai déjà dit, elles doivent être envisagées dans le contexte de la grave situation sécuritaire actuelle », a écrit le Premier ministre sur X.

Cet épisode s’inscrit dans le cadre de vives tensions entre la Russie et les pays occidentaux depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.

Plusieurs dégradations des infrastructures énergétiques et de communication sont survenues en mer Baltique ces derniers mois, après l’adhésion de la Finlande et de la Suède, deux pays riverains, à l’Otan.

Elles s’inscrivent, selon des experts et responsables politiques, dans le contexte d’une « guerre hybride » menée par la Russie contre les pays occidentaux, ce que le Kremlin nie.

Face au caractère répété de ces événements, l’Otan a annoncé en janvier lancer une mission de patrouille visant à protéger ces infrastructures sous-marines.

Avions, bateaux et drones sont désormais dépêchés de façon plus massive et régulière en mer Baltique dans le cadre d’une nouvelle opération baptisée « Sentinelle de la Baltique ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.