L’Allemagne veut relancer le dialogue Otan-Russie

L’Allemagne a fait circuler, en marge d’une réunion à Bruxelles des ministres des Affaires étrangères de l’alliance à Bruxelles, un document non-officiel appelant à une réunion rapide du Conseil Otan-Russie, a indiqué une source diplomatique.

Ce conseil, créé après la fin de la Guerre froide, s’est réuni deux fois au niveau des ambassadeurs depuis le début de la crise en Ukraine en mars, mais n’a plus été convoqué depuis le mois de juin.

« Avec la suspension complète du Conseil Otan-Russie, nous avons réduit les relations sur tous les fronts (avec la Russie) », a regretté devant la presse le chef de la diplomatie allemande, Franz Walter Steinmeier.

« Dès lors, nous avons actuellement très peu de moyens pour parler d’événements qui surviennent soudainement, comme par exemple les manoeuvres internationales, les survols (d’avions) ou la présence de navires de guerre russes dans des régions éloignées du monde, et nous n’avons pas la possibilité de juger quelle en est la motivation et s’il faut s’en inquiéter ou pas », a-t-il ajouté.

Le ministre allemand a estimé que le niveau de communication avec Moscou était tombé à un niveau « inférieur » à celui de l’époque de la Guerre froide, jugeant nécessaire de relancer les contacts afin d’éviter des situations « complètement hors de contrôle ».

M. Steinmeier a jugé que sans aller jusqu’à convoquer un Conseil Otan-Russie, des réunions pourraient reprendre « au niveau des ambassadeurs » ou des « experts militaires ».

L’Allemagne affirme avoir reçu le soutien notamment de l’Italie et des Pays-Bas. Certains alliés, Pologne et Etats baltes en tête, estiment que réunir un Conseil Otan-Russie à ce stade serait un « signal de faiblesse » envers Moscou, selon un diplomate.

« Les canaux de communication politiques restent ouverts et il y a toujours des contacts de militaires à militaires entre l’Otan et la Russie », a relevé lors d’une conférence de presse le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg.

« Mais il doit y avoir une volonté des deux côtés », a-t-il ajouté. « Je suis d’accord pour dire que nous avons besoin de contacts », mais ces discussions doivent avoir du « contenu (…) afin d’arriver à plus de transparence et de prévisibilité », a-t-il poursuivi, sans indiquer s’il convoquerait une réunion du Conseil Otan-Russie.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE