Les exercices comprenaient des opérations anti-sous-marines, de recherche, de sauvetage et de contrôle des dommages, a indiqué le commandement du théâtre oriental de l’armée dans un communiqué.
Ils ont permis de « tester et d’améliorer efficacement l’état de préparation de la flotte en termes de capacités de combat réelles », selon le communiqué.
Des images diffusées par le commandement montrent des marins chinois à bord de navires de guerre gris se précipitant vers des postes de combat alors que des alarmes retentissent.
Elles montrent ensuite des batteries de canons sur les ponts des navires qui pivotent et tirent des obus et des missiles en l’air dans des panaches de flammes et de fumée.
L’armée n’a pas précisé quand ni où les exercices ont eu lieu, ni quelles unités y ont participé.
Le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken a dénoncé vendredi les manoeuvres maritimes « de plus en plus dangereuses et illégales de la Chine dans les mers de Chine méridionale et orientale, qui préoccupent les dirigeants des pays d’Asie du Sud-Est (Asean), réunis en sommet au Laos.
« Les Etats-Unis continueront à soutenir la liberté de navigation et la liberté de mouvement dans la région Indo-Pacifique », a-t-il insisté.
M. Blinken a aussi mis en garde Pékin contre toute « provocation » à l’égard de Taïwan, au lendemain des menaces de Pékin sur l’île qu’elle considère comme partie intégrante de son territoire, en réaction au discours du président taïwanais lors de la fête nationale.
La situation en mer de Chine méridionale, où Pékin revendique sa souveraineté sur la quasi-totalité de récifs et îlots inhabités, en dépit d’une décision de justice internationale selon laquelle ses demandes ne reposaient sur aucune base juridique, crispe plusieurs Etats membres de l’Asean, en premier lieu les Philippines et le Vietnam.