Ces frappes sur des convois de l’EI quittant Raqa par le sud en direction de la cité antique de Palmyre ont eu lieu le 25 mai et dans les nuits du 29 et 30 mai, selon un communiqué du ministère russe de la Défense.
Elles ont permis l’élimination de plus de 80 jihadistes et de dizaines de voitures et d’unités d’équipement militaire, selon la même source.
La Russie avait déjà annoncé mercredi avoir tiré depuis un sous-marin et une frégate déployés en mer Méditerranée plusieurs missiles de croisière Kalibr contre des cibles de l’EI, une première depuis novembre 2016.
Un bataillon de combattants arabes antijihadistes soutenus par les États-Unis s’est rapproché mardi de la périphérie est de Raqa, principal bastion des jihadistes de l’EI en Syrie.
L’étau se resserre autour de Raqa, mais les forces antijihadistes sont encore loin de pouvoir déclencher l’assaut sur la ville, le côté sud de la ville échappant encore à leur contrôle.
La Russie a lancé en septembre 2015 une campagne de frappes en Syrie en soutien au régime du président Bachar al-Assad. Une trêve a été conclue en décembre 2016 entre les forces loyales au régime et les rebelles, mais elle ne s’applique pas aux jihadistes de l’Etat islamique.