L’Australie préoccupée par des exercices de tirs réels de navires chinois au large de sa côte est

Sydney, 21 fév 2025 (AFP) – La ministre des Affaires étrangères d’Australie, Penny Wong, s’est dite préoccupée vendredi des exercices de tirs réels menés par trois navires de guerre chinois naviguant au large de la côte orientale du pays.

Mme Wong a déclaré s’inquiéter du manque de transparence entourant ces « exercices de tirs réels » et qu’elle ferait part de ses « préoccupations » à Pékin.

« Nous en discuterons avec les Chinois », a-t-elle déclaré à la chaîne nationale ABC depuis Johannesbourg, où elle participait à une réunion du G20.

Les exercices ont déclenché un avertissement de l’Agence australienne de sécurité nationale, obligeant certains vols commerciaux à modifier leur trajectoire.

« Par mesure de précaution, nous avons informé les compagnies aériennes ayant des vols dans la région », a indiqué l’agence gouvernementale Airservices Australia dans un communiqué.

« Nous travaillons également ensemble pour coordonner les conseils aux opérateurs et pilotes », a-t-elle poursuivi.

Le ministère australien de la Défense surveille les navires de la marine chinoise – une frégate, un croiseur et un pétrolier-ravitailleur – depuis qu’ils ont été repérés dans les eaux internationales la semaine dernière.

Bien que les navires naviguent dans les eaux internationales, les autorités ont qualifié leur présence d' »inhabituelle ».

Ils se seraient trouvés à moins de 150 milles nautiques de l’Australie en début de semaine.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.