Le bateau Pieter Schelte, près de 400 mètres de long, est à Rotterdam

Le Pieter Schelte sera opérationnel à l’été : il sera utilisé pour installer et enlever des plateformes pétrolières offshore ainsi que pour placer des oléoducs dans les fonds marins.

Le bateau titille en longueur les plus longs porte-conteneurs du monde, sans pour autant les dépasser, mais est surtout unique en raison sa largeur exceptionnelle, 124 mètres.

« La longueur et la largeur combinées forment une surface équivalente à environ huit terrains de football », assure à l’AFP Jeroen Hagelstein, responsable de la communication pour la société Allseas, propriétaire du bateau. Fondée par un Néerlandais, cette société a ses quartiers généraux en Suisse.

Sa capacité à transporter d’une seule pièce des plateformes pétrolières offshore pesant jusqu’à 48.000 tonnes le rend également unique.

« D’habitude, il faut emmener une plateforme pétrolière en plusieurs morceaux et la monter sur place », souligne M. Hagelstein : « avec le Pieter Schelte, on peut emmener la plateforme en une pièce pour l’installer ».

Cette opération est notamment rendue possible par la double proue caractéristique du Pieter Schelte. La partie avant du navire ressemble vaguement à celle d’un catamaran, avec un espace important entre les deux proues.

Le nom choisi pour le bateau est celui du père du fondateur de Allseas. Ce choix a créé une petite controverse aux Pays-Bas, car Pieter Schelte Heerema a été SS avant de devenir résistant lors de la Seconde Guerre mondiale.

Construit en Corée du Sud par le constructeur naval Daewoo, le Pieter Schelte est à Rotterdam pour qu’y soit notamment installé le dispositif qui permettra de porter les plateformes entre les deux proues.

« Nous installerons autour du bateau des logements flottants pour ceux qui travailleront sur le chantier », a indiqué Tie Schellekens, porte-parole du port de Rotterdam : « il y en a qui viendront de loin, ce sera donc plus facile pour eux ».

Des tests en mer seront ensuite réalisés avant la mise en service. Sa première mission sera l’enlèvement de la plateforme pétrolière Yme, au large des côtes norvégiennes.

Le Pieter Schelte peut atteindre une vitesse de 14 noeuds (26 kilomètres par heure) grâce à ses 12 propulseurs à hélices orientables.

En novembre 2013, la société Allseas a annoncé son intention de construire pour 2020 un autre bateau du même type que le Pieter Schelte Heerema, mais encore plus grand.

« Il y a des plateformes qui sont trop grandes pour le Pieter Schelte, nous avons donc décidé de construire un bateau plus grand », explique M. Hagelstein.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE