« Au cours de la première année, nous espérons que le canal élargi rapporte 300 millions de dollars de plus, pour atteindre 3,1 milliards (par an) en 2025 en possibles recettes directes pour l’Etat », a indiqué M. Quijano.
Les travaux d’élargissement du canal de Panama actuellement en cours et estimés à plus de 5 mds USD ont pris du retard. L’inauguration de la nouvelle voie n’est plus attendue désormais avant début 2016, contre 2014 initialement espéré, à l’occasion de son centenaire.
Les futures recettes sont toutefois « très inférieures à ce que nous avions initialement anticipé car les économies mondiales ne sont pas encore très solides », a poursuivi l’Administrateur de la voie par où transite 5% du commerce maritime mondial.
Le nouveau canal permettra le passage de navires Post-Panamax, transportant 12.000 conteneurs, plus du double de la charge actuellement autorisée.
En 2017, il est prévu que le canal rapporte entre 1,3 et 1,5 milliard, en hausse par rapport aux 960 millions actuels (environ 10% des recettes fiscales du pays).
« Nous sommes très conservateurs sur nos estimations, nous espérons nous tromper à la baisse, mais le canal de Panama dépend de la santé des économies d’Asie, d’Europe et des Etats-Unis », a ajouté M. Quijano.
Le ralentissement de l’activité sur le canal est dû pour partie à la crise économique depuis 2008 mais également à la localisation au Mexique de la production automobile et d’équipements lourds par la Corée du Sud et le Japon afin de se rapprocher du marché américain.
Le gestionnaire voit l’avenir en Amérique latine où réside « un grand potentiel (…) avec une population qui a de plus en plus de capacité pour acheter et produire. Nous voyons des exportations sortir de l’ouest de l’Amérique latine vers la côte est des Etats-Unis et l’Europe », a-t-il poursuivi.
Après une paralysie en début d’année due à un conflit financier entre le consortium chargé des travaux d’élargissement et l’Administration, le chantier est aujourd’hui bloqué par une grève des ouvriers, réclamant des augmentations de salaires.