Le changement climatique disparait de la stratégie de défense américaine

Cette absence est peu surprenante de la part de l’administration républicaine de Donald Trump, qui a annoncé le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat signé par près de 200 pays. Le milliardaire de 71 ans s’est toujours montré sceptique sur le changement climatique, parlant même, avant d’être président, d’une « invention » de la Chine.

Mais son prédécesseur démocrate, Barack Obama, considérait le changement climatique comme une menace pour la sécurité nationale. Depuis des années, experts et scientifiques préviennent que les catastrophes naturelles, les famines et la hausse du niveau des eaux auront pour conséquence des flux de « réfugiés climatiques » qui menaceront la stabilité mondiale.

Après sa confirmation au poste de ministre de la Défense par le Congrès il y a un an, M. Mattis avait souligné que « les effets du changement climatique, notamment un accès maritime plus facile à l’Arctique, la hausse du niveau des océans et la désertification, affectent notre sécurité ».

Le numéro deux du Pentagone, Patrick Shanahan, indiquait le mois dernier à quelques journalistes que retirer le changement climatique de la Stratégie de défense nationale ne signifiait pas qu’il n’était plus considéré comme une menace.

« Cela ne veut pas dire que ce n’est pas une priorité, ni même que c’est une priorité », avait-il déclaré. « Ce que ça veut dire, c’est que nous n’en parlons pas dans la stratégie de défense nationale. »

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE