Le co-fondateur de Microsoft dit avoir localisé l’épave du plus puissant cuirassé de l’Histoire

Le milliardaire a posté mardi sur son compte Twitter une photo de la proue du Musashi portant le chrysanthème du sceau impérial nippon.

Le bâtiment reposait par un kilomètre de fond en mer de Sibuyan, au coeur de l’archipel philippin, théâtre de l’une des grandes batailles navales de la guerre du Pacifique en 1944.

Il a été repéré lundi par un robot embarqué sur l’Octopus, le yacht de Paul Allen consacré à l’exploration et à la recherche scientifique, selon son site internet.

« Que l’équipage du Musashi repose en paix, 1.023 vies ont été perdues » dans le bombardement du navire par les appareils américains le 24 octobre 1944, a rappelé Paul Allen sur Twitter.

Endommagé lors d’un torpillage en mars de la même année, le Musashi était notamment équipé de neuf canons de 460 mm, la plus grosse puissance de feu jamais embarquée sur un navire de guerre pour un canon conventionnel.

Son navire-jumeau, le Yamato, fut coulé en 1945 au cours de la bataille d’Okinawa.

Né à Seattle (nord-ouest des Etats-Unis), Paul Allen, 62 ans, a fondé Microsoft avec Bill Gates en 1975.

Il figure à la 51ème place du classement des personnes les plus riches du monde avec une fortune estimée à 17,5 milliards de dollars US, selon le magazine Forbes.

jfg/kma/pdh/gab

MICROSOFT

TWITTER

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE