Le commandant de la base navale de Guantanamo relevé de ses fonctions

La Marine américaine a « perdu confiance » dans la capacité de John Nettleton, le commandant de la base (et non de la prison) à assumer ses fonctions, selon un communiqué de la Marine.

Le communiqué précise que des investigations du service d’enquête criminelle (NCIS, Naval criminal investigative service) de la Marine sont en cours sur place.

Selon un responsable américain confirmant des informations de presse, l’enquête du NCIS concerne la mort d’un employé civil américain à Guantanamo, retrouvé noyé près de la base.

Les enquêteurs ont découvert que le commandant de la base aurait eu une liaison avec l’épouse de la victime, également employée à Guantanamo, selon la même source.

John Nettleton a été provisoirement ré-affecté à l’état-major régional de la Marine à Jacksonville, en Floride.

Le commandant de la base est responsable des opérations navales sur place, mais n’est pas le commandant de la prison de Guantanamo, où les Etats-Unis détiennent des suspects de terrorisme.

Celle-ci est placée sous la responsabilité d’un amiral.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.