Le conseil de l’Union européenne relève le contingent de rhum à fiscalité réduite

Jusqu’à présent, la France était autorisée à appliquer une fiscalité réduite (taux réduit sur certaines taxes indirectes, les accises, ndlr) pour le rhum traditionnel produit en Martinique, Guadeloupe, Guyane et à La Réunion, sur un contingent annuel de 120.000 hectolitres d’alcool pur. L’objectif était que les productions françaises soient compétitives face aux productions extracommunautaires à bas coûts.

Le contingent va désormais « passer de 120.000 hectolitres d’alcool pur à 144.000 hectolitres d’alcool pur », précise le ministère dans un communiqué.

La commission européenne avait fait en juin dernier cette proposition, qui devait ensuite être soumise au parlement européen (qu l’a adopté fin octobre) et au Conseil.

« Cette décision va permettre aux rhums traditionnels ultramarins de maintenir leurs positions sur le marché de la France hexagonale face à la concurrence des rhums issus d’autres pays », a salué le ministère des Outre-mer.

La ministre Annick Girardin « se félicite d’une décision qui conforte une des principales filières porteuses d’emploi dans les outre-mer », et qui est « une reconnaissance de la qualité des produits ultramarins qui leur permet de se développer à l’export », ajoute le communiqué.

La filière rhum-cannes-sucre pour les DOM représente plus de 40.000 emplois directs et indirects, 23 distilleries, cinq sucreries et quelque 5.500 exploitations agricoles.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE