Le gouvernement va retirer à l’ex-prince Andrew son dernier titre militaire

Londres, 2 nov 2025 (AFP) – Le gouvernement britannique va retirer à l’ex-prince Andrew, frère du roi Charles III, le dernier titre militaire honorifique qui lui reste, a indiqué dimanche le ministre de la Défense John Healey.

Le souverain britannique a annoncé jeudi que son frère cadet était déchu de ses titres royaux, face à la désapprobation croissante de l’opinion concernant les liens d’Andrew, 65 ans, avec le financier américain et criminel sexuel Jeffrey Epstein, mort en 2019.

« Nous avons vu Andrew renoncer aux titres honorifiques qu’il occupait au sein de l’armée, et, toujours sous la houlette du roi, nous travaillons maintenant à lui retirer le dernier titre qu’il détient, celui de vice-amiral », a déclaré le ministre de la Défense à la BBC.

Il a également ajouté que le gouvernement suivrait les conseils du roi au sujet des médailles militaires obtenues par Andrew au cours de sa carrière.

Le frère cadet du roi avait notamment participé à la guerre des Malouines en 1982, en tant que pilote d’hélicoptère dans la Royal Navy.

Il a pris sa retraite de l’armée en 2001 après 22 ans de service.

Andrew a toujours démenti avoir eu des relations sexuelles avec Virginia Giuffre, principale accusatrice de Jeffrey Epstein, à l’époque où elle était sous la coupe du milliardaire américain.

Mais après de nouveaux détails contenus dans les mémoires posthumes de Virginia Giuffre, qui s’est suicidée en avril dernier, le roi a retiré tous ses titres à Andrew,désormais identifié comme Andrew Mountbatten Windsor.

De nouvelles révélations pourraient encore un peu plus ternir l’image de l’ex-prince.

Dimanche, le Sunday Times affirme que ces dernières années, toute mention des victimes d’Epstein dans la communication du palais de Buckingham sur le scandale avait toujours été refusée par Andrew.

Dans leur communiqué diffusé jeudi, le roi Charles et la reine Camilla ont affirmé que « leurs pensées et leur plus grande sympathie ont été, et resteront, avec les victimes et les survivants de toutes formes d’abus ».

Et la semaine dernière, des documents publiés dans le cadre d’une procédure aux Etats-Unis, dévoilent un échange de mails entre Andrew et Epstein en 2010, peu après que l’Américain ait été libéré de prison où il purgeait une peine pour proxénétisme de mineurs. Dans un de courriels, Andrew déclarait notamment à Epstein qu’il serait « bien de se retrouver en personne ».

Les Infos Mer de M&O

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.