Le Japon va fournir à l’Indonésie des patrouilleurs à grande vitesse

Bogor (Indonésie), 11 jan 2025 (AFP) – Le Japon offrira à l’Indonésie deux patrouilleurs à grande vitesse, a déclaré samedi le Premier ministre Shigeru Ishiba, alors que Tokyo cherche à renforcer la coopération régionale en matière de sécurité maritime face à la présence croissante de la Chine.

M. Ishiba a fait cette promesse lors d’une visite à Jakarta, où il s’est entretenu avec le président indonésien Prabowo Subianto.

« Nous avons convenu d’établir des consultations de défense au niveau opérationnel sur notre sécurité maritime, y compris sur la coopération technique en matière d’équipements de défense », a déclaré M. Ishiba dans un communiqué conjoint.

« Nous avons également convenu de fournir des patrouilleurs à grande vitesse dans le cadre de l’assistance officielle à la sécurité, ce qui serait une première avec l’Indonésie.

Il a ajouté que les deux pays ont convenu de coopérer dans les secteurs de l’énergie décarbonée, tels que l’énergie géothermique, l’hydrogène, l’ammoniac et les biocarburants.

Avant d’arriver à Jakarta, M. Ishiba s’est entretenu à Kuala Lumpur avec son homologue malaisien Anwar Ibrahim.

« Pour notre politique étrangère, le renforcement de la coopération avec l’Asie du Sud-Est est l’une des principales priorités », a déclaré le Premier ministre japonais.

Mentionnant le président élu américain Donald Trump, M. Ishiba a exprimé le souhait de partager avec lui « l’idée que le Japon et les Etats-Unis, en travaillant ensemble à la paix et à la stabilité de cette région, contribueront de manière significative à la paix et à la stabilité de la région indo-pacifique et du monde entier ».

Encouragé par les Etats-Unis, qui cherchent à contrer la Chine, le Japon a renforcé ses liens en matière de sécurité dans la région.

La Chine revendique la quasi-totalité de la mer de Chine méridionale, en dépit d’une décision internationale de 2016 concluant que ses revendications ne reposent sur aucune base juridique.

Tokyo fournit déjà des équipements et d’autres formes d’assistance aux Philippines, qui sont engagées dans des conflits territoriaux avec Pékin.

L’année dernière, les Philippines ont ratifié un accord de défense avec le Japon, qui permet le déploiement de troupes sur le sol des pays signataires. La visite en Malaisie et en Indonésie est la première visite d’Etat officielle de M. Ishiba depuis sa prise de fonctions en octobre.

Les Infos Mer de M&O

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

4 milliards d’euros de nouvelles commandes pour les armées

A quelques jours de la fête nationale, les prises de commandes réalisées auprès des industriels de l’armement au premier semestre 2025 par la...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.