Le marché mondial de la plaisance en légère croissance en 2013-14, selon la Fédération des industries nautiques

Cette reprise reste néanmoins atténuée par le ralentissement dans les grands pays émergents (Brésil, Turquie et Russie et Chine), selon le président de la Fin, Yves Lyon-Caen.

« Mais on espérait faire beaucoup mieux », a-t-il ajouté en soulignant que le marché français, « bien que résistant », devrait connaître sa troisième année de baisse.

De même, la situation en Europe est « contrastée », avec des « éléments encourageants » dans les pays scandinaves et au Royaume-Uni et « des frémissements » en Espagne, selon la Fin.

En revanche, l’Italie, où l’économie tarde à repartir, continue de rencontrer des difficultés.

En France, les immatriculations de bateaux neufs sont en baisse de 5 à 7%, mais ce recul est compensé par le marché de l’occasion, qui progresse de 2 à 3%. Ce qui fait qu’au total, les ventes de bateaux neufs et d’occasion devraient légèrement progresser, selon la Fédération.

« L’envie et la pratique sont toujours là, mais le pouvoir d’achat manque » pour soutenir le marché du neuf, a résumé Yves Lyon-Caen.

Autre point positif, le nombre de permis délivrés en 2013 a atteint son plus haut niveau depuis 2008, soit 94.000, mais la hausse n’est que de 1,7% en six ans.

Pour relever les défis d’un secteur qui a beaucoup souffert de la crise, la Fédération propose deux axes stratégiques « pour asseoir la pérennité du secteur » en France.

Il est impératif selon elle de « renforcer la compétitivité des entreprises » en maintenant leur avance technique et technologique et leur excellence et expertise.

Il est également nécessaire de « promouvoir en France et à l’international l’offre française et son image de marque » ainsi que « le développement des pratiques » liées au nautisme.

La Fédération souligne l’importance du secteur nautique dans l’économie, avec des enjeux majeurs pour les régions littorales. Elle chiffre à 34.000 le nombre d’emplois directs liés au secteur pour un volume d’activité de l’ordre de 3,7 milliards d’euros.

Articles connexes

Six mois après Chido, la végétation repousse fragilement à Mayotte

Ouangani (Mayotte), 15 juin 2025 (AFP) - Les ylangs-ylangs embaument à nouveau la parcelle agroforestière d'Hassani Soulaïmana, à Mayotte. "C'était inespéré", souffle cet...

Polaris 25, exercice militaire aéro-maritime de grande ampleur entre la France et ses alliés

Rennes (France), 13 juin 2025 (AFP) - Avions abattus, bateaux torpillés, attaques de drones ou de nageurs de combat: quelque 3.000 militaires et...

Libéré, le leader kanak Christian Tein s’exprimera mercredi

Mulhouse, 13 juin 2025 (AFP) - Le leader indépendantiste kanak Christian Tein, qui a quitté jeudi soir sa prison de Mulhouse-Lutterbach (Haut-Rhin) où...

Libération de Christian Tein: indignation des loyalistes, soulagement chez les indépendantistes

Nouméa, 13 juin 2025 (AFP) - "Incompréhensible", "choquante" pour les uns, "victoire du droit" pour d'autres: la décision de la cour d'appel de...

Wallis-et-Futuna: les enseignants du primaire désormais intégrés à la fonction publique d’État

Paris, 13 juin 2025 (AFP) - Un décret officialisant l'intégration des enseignants du premier degré de Wallis-et-Futuna, collectivité française du Pacifique, à la...

Le Japon juge « inacceptable » que la Chine le rende responsable d’un incident aérien

Tokyo, 13 juin 2025 (AFP) - Le ministre japonais de la Défense a jugé vendredi "inacceptables" les accusations chinoises imputant à Tokyo un...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.