Le Mexique en alerte avant l’arrivée du puissant ouragan Patricia

Les autorités ont déplacé des habitants, fermés les ports et les écoles, et demandé aux touristes d’annuler leur voyage dans la zone alors que l’ouragan devrait toucher la côte Pacifique mexicaine en fin de journée dans l’Etat de Jalisco (ouest).

« C’est un ouragan dévastateur, le plus grand jamais enregistré, c’est pourquoi nous devons prendre d’extrêmes précautions » a déclaré le ministre de l’Intérieur Angel Osorio Chong sur Radio Formula.

Une pluie continue s’abat sur la côte depuis jeudi soir alors que Patricia s’approche avec des vents soufflant à 325 km/h, selon le centre de surveillance des ouragans à Miami.

Le centre a indiqué sur son site que Patricia était « le plus puissant ouragan jamais enregistré » dans l’Atlantique et le nord-est Pacifique.

« Des modifications de son intensité sont encore possibles aujourd’hui mais Patricia devrait rester extrêmement dangereux, de catégorie 5 », indiquent les experts dans un communiqué publié à 12H00 GMT.

« Une tempête extrêmement dangereuse devrait produire des inondations importantes près de l’endroit où l’ouragan va entrer », ajoutent-ils.

Les météorologues estiment que l’ouragan devrait toucher la côte mexicaine entre l’important port de Manzanillo et la ville touristique de Puerto Vallarta, qui pourrait être touchée de plein fouet.

Plusieurs commerces ont déjà fermé à Manzanillo, a pu constater une équipe de l’AFP.

« Il vaut mieux être prudent que désolé. Les ouragans sont imprévisibles », déclarait Enrique Esparza, responsable d’un magasin de meubles, sur le front de mer, qu’il était en train de fermer.

« On se dépêche de rentrer chez nous pour calfeutrer nos fenêtres avec des planches de bois », déclarait Rosa Elba Figueroa, une femme au foyer en quittant le supermarché avec un sac rempli de provisions, d’eau et des piles.

– 400.000 personnes menacées –

Jose Maria Tapia Franco, directeur du Fonds national des désastres, a souligné que 400.000 personnes vivent dans des conditions précaires dans le secteur.

Dans le village de Boca de Pascuales, les autorités ont mis 70 personnes à l’abri, tandis que 30 autres ont quitté la côte pour se rendre à l’intérieur des terres chez des proches.

« Nous effectuons des patrouilles auprès des habitants dans la région de Puerto Vallarta, ainsi qu’à Melague et La Huerta pour convaincre les plus vulnérables de se mettre à l’abri », a indiqué le responsable de la protection civile de l’Etat de Jalisco, Jose Trinidad Lopez Rivas, sur une chaîne de télévision.

A Colima, des populations vivant autour du volcan ont été évacuées de crainte que les cendres accumulées durant les récentes éruptions puissent provoquer des glissements de terrain.

Les autorités ont mobilisé les services d’urgence et ordonné la fermeture d’écoles dans les Etats de Jalisco, Colima et Guerrero.

Selon le gouvernement, 1.800 abris sont disponibles, capables d’héberger 259.000 personnes.

Les ports ont été fermés dans les Etats de Jalisco, Nayarit, Michoacan, Guerrero et Oaxaca. Le port d’Acapulco, dans l’Etat du Guerrero, a été également fermé aux bateaux de grande taille.

A 12H00 GMT, Patricia se trouvait à 235 kilomètres au sud de Manzanillo et se déplaçait vers le nord-ouest à la vitesse de 19km/h, selon les météorologues.

Patricia devrait apporter des précipitations pouvant atteindre 51 cm, dans les Etats mexicains de Jalisco, Colima, Michoacan et Guerrero, ce qui pourrait générer des glissements de terrain.

Initialement classée tempête tropicale, Patricia a été requalifiée en ouragan jeudi matin par le centre de surveillance des ouragans à Miami.

En 2013, deux tempêtes quasi-simultanées avaient touché les côtes Pacifique et Atlantique du Mexique, entraînant la mort de 157 personnes.

Les Infos Mer de M&O

Les derniers cow-boys ! Présentation et carnet de voyage du convoi terrestre (SPoT) qui approvisionne la station Amundsen-Scott.

Les cow-boys, les « wranglers » (gardiens de troupeaux), guidaient et protégeaient le bétail du point d’élevage au point de vente, d’une zone de pâturage...

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.