Le ministre américain de la Défense Jim Mattis entame sa tournée en Asie

“Nous partageons le Pacifique, c’est un océan qui a reçu le nom de la Paix et nous espérons qu’il restera pacifique, de façon à ce que toutes les nations qui l’utilisent et y vivent soient prospères”, a déclaré M. Mattis aux journalistes qui l’accompagnent dans cette tournée.

A Jakarta, où il doit arriver lundi vers 19H00 locales (12H00 GMT), M. Mattis doit rencontrer mardi le président Joko Widodo et le ministre de la Défense Ryamizard Ryacudu, pour des discussions sur la coopération maritime avec cet archipel qui s’étend de l’océan Indien à l’océan Pacifique.

Au Vietnam, M. Mattis veut discuter de la liberté de circulation maritime en mer de Chine, une région sur laquelle Pékin a étendu sa domination ces dernières années en militarisant des ilôts disputés.

Washington cherche à se différencier de la Chine, vue comme aggressive dans la modernisation de ses capacités militaires, et de la Russie, accusée d’avoir annexé des territoires.

“Ce que je veux souligner, c’est que nous respectons la souveraineté des pays asiatiques”, a-t-il ajouté. “Nous pensons que personne ne devrait pouvoir imposer son autorité sur leurs décisions économiques, diplomatiques et sécuritaires.”