Ce paquebot géant, de 362 mètres de long et 66 m de large, qui peut accueillir jusqu’à 6.360 passagers et 2.100 membres d’équipage, va être transféré vendredi peu avant 07H00 de la cale où il est en construction jusqu’au bassin d’armement, le bassin C, à environ deux kilomètres, ont expliqué les chantiers navals lors d’une visite à la presse.
Cette manoeuvre, qui doit durer une heure, nécessite « une marée suffisamment forte et un vent inférieur à 12 noeuds » et huit remorqueurs pour « tracter ce bateau mort », a indiqué Jean-Yves Péan, responsable d’affaire du navire.
Plus long que le viaduc de Millau (343 m) ou la Tour Eiffel (312 m), ce paquebot hors normes est surtout plus large et plus haut qu’un navire classique et sa réalisation a posé « pas mal de contraintes, notamment pour l’embarquement du matériel », a souligné Pascal Favreau, responsable de la construction.
Celle-ci est terminée à 66%, avec l’achèvement du montage de la coque métallique. Restent à installer les cheminées, l’alimentation électrique, ainsi que « toute la partie agencement », dont les cabines passagers qui n’ont pas encore été embarquées, mais aussi les locaux publics (restaurants, boutiques, théâtre, piscines, toboggans, patinoire, etc.), a-t-il précisé.
« C’est mon premier paquebot et commencer par celui-là, c’est plutôt sympa », a témoigné Thomas, 25 ans, salarié de STX qui s’occupe « de toute la partie tuyauterie », « fier » de montrer à ses parents venus de Tours ce « très beau bébé » et aussi « tout ce qui reste à faire ».
Comme lui, les quelque 2.500 personnes travaillant à bord du navire, employés de STX ou sous-traitants, ont fait visiter mercredi à leurs proches le paquebot en cale sèche, avant son transfert en bassin C, qu’il ne devrait plus quitter avant février 2016, pour ses premiers essais en mer.
Commandé en décembre 2012, ce bateau de la classe Oasis doit être livré fin avril 2016. Il sera exploité en Europe, au départ de Barcelone, pour sa saison inaugurale. Un sister-ship, livrable en 2018, est également en construction aux chantiers navals de Saint-Nazaire, qui doivent construire pour une autre filiale de RCCL deux paquebots de classe « Edge ».
asl/bar/gib
ROYAL CARIBBEAN CRUISES
STX OFFSHORE & SHIPBUILDING




