Les ports continentaux de Monthermé dans les Ardennes et de Saint-Sauveur à Toulouse obtiennent pour la première fois ce label, indique le Pavillon bleu, un programme de la Fondation pour l’éducation à l’environnement en Europe.
En outremer, quatre ports de plaisance gardent leur label: Saint-Leu et Saint-Gilles à La Réunion, Le Marin à la Martinique et Marina Taïna en Polynésie française.
Le Var compte le plus d’établissements labellisés avec 14 ports, suivi de l’Hérault (9 ports), puis des Bouches-du-Rhône, les Alpes maritimes, l’Aude et la Manche qui ont chacun cinq ports récompensés.
Le Pavillon bleu est décerné aux ports ayant fait acte de candidature et engagés dans des actions d’éducation à l’environnement, de prévention des pollutions et de traitement des déchets comme le traitement des eaux usées des bateaux, des boues de dragage, des liquides polluant les cales.
L’organisation d’une collecte sélective de déchets ménagers et de déchets spéciaux est aussi un des critères essentiels pour l’obtention du label, tout comme des analyses régulières des eaux du port, la diffusion d’une charte de bonnes pratiques auprès des plaisanciers et d’autres actions de sensibilisation.
Parmi les initiatives locales annoncées cette année, le programme Pavillon bleu recense l’installation d’un chauffe-eau solaire pour les sanitaires et la capitainerie de Vendres en Domitienne (Hérault), la mise à disposition d’un composteur à Port-Miou (Bouches-du-Rhône) ou une action de collecte des déchets à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche) avec le club de plongée.
Selon le site du ministère de l’Ecologie, il y a en France 179 ports maritimes de plaisance et 41 ports continentaux.
Sur des critères similaires, le label Pavillon bleu sera prochainement décerné aux communes pour l’aménagement, la propreté et la bonne gestion de plages. L’an dernier, 382 plages situées sur 136 communes avaient reçu le Pavillon bleu.