Le Pérou rappelle son ambassadeur au Chili qu’il accuse d’espionnage

« Tant que nous n’aurons pas reçu d’explications claires, nous rappelons l’ambassadeur du Pérou à Santiago du Chili », a déclaré le ministère péruvien des Affaires étrangères dans un communiqué. L’ambassadeur Fernando Rojas Samanez avait déjà été rappelé en consultations le 20 février et se trouve toujours à Lima.

Le Pérou « répète son rejet ferme et sa profonde préoccupation pour les actes d’espionnage du Chili à l’encontre de sa sécurité nationale, des actes qui ne sont pas compatibles avec l’esprit de collaboration et de bon voisinage qui doivent guider les relations entre les deux pays », ajoute le communiqué.

Dans une note diplomatique envoyée au Chili le 20 février, le Pérou affirmait que trois membres de la Marine de guerre péruvienne avaient été payés pour des actes d’espionnage en faveur du Chili entre 2005 et 2012. Les trois militaires sont en détention au Pérou. Le Pérou a envoyé une autre note de protestation au Chili samedi.

« Le gouvernement du Chili ne pratique, ni ne protège ni n’accepte des actes d’espionnage dans d’autres pays ni dans le nôtre », a déclaré le ministre chilien des Affaires étrangères Heraldo Munoz, qui a refusé de commenter la « décision souveraine » du Pérou de rappeler son ambassadeur à Santiago.

Certains analystes estiment que le président péruvien Ollanta Humala, l’un des moins populaires en Amérique latine, « profite de cette affaire pour sa survie politique, parce que parler du Chili est un sujet sensible qui attire l’attention de l’opinion publique », a expliqué à l’AFP l’expert en relations internationales Carlos Novoa, professeur à l’Université de Lima.

Les deux pays entretiennent de solides relations commerciales. Le Chili a investi 14 milliards de dollars au Pérou, et le Pérou 8 milliards au Chili, selon les chiffres officiels de 2014.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE