Le Portugal intéressé par le navire militaire français Siroco

Lisbonne va « entamer des discussions formelles avec l’Etat français » en vue de « l’acquisition du navire Siroco », a indiqué le ministère portugais de la Défense dans un communiqué.

La Commission de Défense du Parlement portugais avait souligné un peu plus tôt « l’importance opérationnelle et l’occasion unique » que représente le Siroco pour le Portugal.

Le prix de ce navire se situe autour des 80 millions d’euros, a affirmé à l’AFP une source proche du dossier, qui précise que les négociations devraient durer quelques mois.

Selon la presse portugaise, le Brésil et le Chili seraient aussi sur les rangs.

Cette annonce intervient alors que le Premier ministre français Manuel Valls effectue vendredi une visite à Lisbonne, où il doit se réunir avec son homologue portugais et intervenir sur la croissance en Europe.

Le Siroco est un bâtiment de guerre de 168 mètres de long capable de transporter et de débarquer de grandes quantités de fret, quatre hélicoptères et jusqu’à 2.000 passagers pour un court transit.

Il est par ailleurs équipé de deux blocs opératoires et d’une cinquantaine de lits médicalisés.

« L’armée portugaise avait identifié le besoin d’un tel navire il y a plus de dix ans », a indiqué un porte-parole du ministère de la Défense.

« Le Portugal avait envisagé de le construire sur ses chantiers navals de Viana do Castelo » au nord du Portugal, mais cette solution était trop coûteuse, notamment en période de rigueur budgétaire, a-t-il précisé.

En contrepartie d’un prêt international de 78 milliards d’euros accordé en mai 2011, le Portugal a mis en oeuvre une cure de rigueur, appliquant des coupes budgétaires qui n’ont pas épargné les militaires.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE