Le président de Maurice démissionne

Cette décision, qui était attendue, va permettre la formation d’un nouveau gouvernement qui doit nommer la première femme présidente de l’Ile, une scientifique et biologiste de rénommée internationale, Mme Ameenah Gurib-Fakim.

Cette démission, selon le communiqué de la présidence, est conforme à un accord précédemment conclu avec le Premier ministre Sir Anerood Jugnauth, élu en décembre 2014.

M. Purryag occupait le fauteuil présidentiel depuis juillet 2012, lorsqu’il a été nommé par le gouvernement précédent dirigé par l’ancien Premier ministre Navin Ramgoolam.

Mme Gurib-Fakim deviendra la première femme présidente de l’île Maurice, qui a proclamé son indépendance de la Grande-Bretagne en 1968.

Le Parlement doit voter sa nomination lundi, et une cérémonie de prestation de serment est ensuite prévue, selon des responsables.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE