Le Prix de la BD Fnac 2015 se double d’un Prix spécial du jury à Charlie Hebdo

Prouesse scénaristique et graphique, l’album entièrement muet a été choisi en ligne par le public parmi les 30 titres, sortis entre janvier et décembre 2014, sélectionnés par les libraires de la Fnac.

Au côté de cette récompense, la Fnac et le jury ont décidé à l’unanimité de rendre hommage à Charlie Hebdo en lui adressant un Prix spécial du jury au lendemain des attentats qui ont endeuillé sa rédaction, souligne la Fnac.

“La bande dessinée, elle aussi, est en deuil. Depuis le 7 janvier, l’humour tendre ou grinçant, les lignes claires ou sombres, les bulles et les croquis pleurent pour Charlie, pleurent la main de Cabu, Charb, Wolinski, Tignous et Honoré”, a déclaré le PDG du groupe Alexandre Bompard.

“Ce prix symbolique est là pour rendre hommage à ceux qui nous ont quittés, mais aussi plus que jamais à ceux qui restent, à tous les créateurs qui continuent et continueront à penser et questionner le monde”, a-t-il ajouté.

Dans “Un océan d’amour” (scénario Lupano, dessin Panaccione), Madame prépare le petit-déjeuner puis Monsieur part pêcher au large des côtes bretonnes. Mais, ce jour-là, il ne revient pas… Sourde aux complaintes des autres bigoudènes et persuadée que son mari est en vie, Madame part à sa recherche. Outre cette quête conjugale, Lupano parsème sa narration de problématiques liées à la mer: pollution, piraterie contemporaine, raréfaction de la ressource…

Créé en 2013 sur le modèle du Prix du roman Fnac et dans la lignée du Goncourt des lycéens, le Prix de la BD Fnac avait récompensé l’an dernier Fabien Nury et Brüno pour leur album “Tyler Cross” (Dargaud).

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE