Le Timor oriental doté d’un nouveau port maritime opéré par Bolloré

Dili (Timor Oriental), 30 nov 2022 (AFP) – Les autorités du Timor oriental et le groupe Bolloré ont ouvert officiellement mercredi le nouveau port en eaux profondes de Tibar Bay, plus grand investissement réalisé dans le pays insulaire d’Asie du Sud-Est.

Le projet de 490 millions de dollars devrait permettre de développer les échanges commerciaux du Timor oriental, l’un des pays les plus pauvres de la région.

“Le nouveau port est adapté à la taille des bateaux qui naviguent dans la région, des navires de plus de 8.000 conteneurs”, alors que l’ancien port ne pouvait pas les accueillir a expliqué à l’AFP par téléphone le directeur général de Bolloré Ports Olivier de Noray.

“Il était nécessaire pour que le Timor oriental soit relié aux principales lignes maritimes d’Asie”. Les bateaux naviguant de Singapour à travers l’archipel indonésien vers l’Australie, pourront faire désormais escale au Timor oriental, espère-t-il.

Le Timor oriental, proche de l’Australie et devenu indépendant de l’Indonésie en 2002, disposait d’un port dans la capitale Dili mais qui n’était pas assez profond pour accueillir de gros porte-conteneurs.

Le projet dont la construction a duré quatre ans est réalisé dans le cadre d’un accord de partenariat public privé (PPP) sur 30 ans.

L’appel d’offre organisé par l’IFC, branche de la Banque mondiale, avait été remporté par le groupe français Bolloré Ports.

Le Timor oriental, dont les ressources sont issues principalement de l’exploitation pétrolière diminuent, devait contribuer à hauteur de 130 millions d’euros, et Bolloré de 150 millions pour la phase initiale du projet qui représente un investissement de 280 millions, selon le gouvernement local.

Le port de Tibar Bay de 16 mètres de tirant d’eau a été construit dans un nouvel emplacement à une dizaine de kilomètres de la capitale et a 630 mètres de quai.

Le port qui a été mis en service en septembre et inauguré mercredi va devenir le plus grand employeur privé du pays avec plus de 300 emplois, et le double escompté d’ici deux ans, selon le groupe.

Sa construction dans une baie bordée de mangroves avec un récif corallien en partie endommagé et des tortues marines représentait néanmoins un risque pour l’environnement.

Le groupe indique avoir collaboré avec une ONG locale pour la protection de 20 hectares de mangroves et mener d’autres projets de protection de l’environnement.

Bolloré Ports est l’opérateur de 21 concessions portuaires, essentiellement sur le continent africain.

bur-lgo/nth

BOLLORE

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE