Le transit du MSC Flaminia vers l’Allemagne a commencé à 16h45 (Premar)

Initialement prévu vendredi soir, le départ du cargo de 300 mètres avait été repoussé pour des raisons techniques liées à son remorqueur, le Fairmount Expedition.

Le convoi a quitté sa zone d’attente dans les eaux britannique, à 40 milles nautiques (environ 75 km) de la pointe anglaise de Penzance et entrera ensuite dans les eaux sous responsabilité française et rejoindra le dispositif de séparation de trafic de la Manche au niveau des Casquets.

Le MSC Flamninia doit être réparé en Allemagne où il est remorqué par le Fairmount Expedition avec l’escorte de deux autres bateaux, tous trois opérés par la société spécialisée néerlandaise Smit. Le commandement général allemand des urgences maritimes table sur cinq jours de trajet.

Au terme de semaines de spéculations sur la nature exacte de la marchandise du cargo, qui venait des Etats-Unis, des inspections ont établi la semaine dernière que le navire était en état de remonter la Manche sans risque et que sa cargaison dangereuse de déchets de PCB avait été détruite dans l’incendie.

A la suite de l’accident survenu le 14 juillet dans l’Atlantique, un marin du Flaminia est décédé, un autre est porté disparu et un troisième, victime de brûlures, est dans un état critique.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE