Législatives en Polynésie: Maina Sage favorite après le premier tour

Avec 52,9% des voix, Maina Sage devance largement l’indépendantiste Tauhiti Nena (33,2%). En plus de la majorité absolue des suffrages exprimés, il fallait obtenir 25% des voix des inscrits pour être élu au premier tour, ce qui n’a pas été le cas. Ce premier tour a en effet été marqué par une faible participation (34,2%). Il y aura donc un second tour le 28 juin.

Ces législatives partielles sont organisées pour remplacer le député Edouard Fritch (UDI), qui a démissionné de l’Assemblée nationale après avoir été élu maire de la commune de Pirae, à Tahiti. Edouard Fritch est également président de l’assemblée de la Polynésie française. Il est pressenti pour remplacer Gaston Flosse à la présidence de la Polynésie française, celui-ci étant menacé d’inéligibilité par un arrêt de la Cour de Cassation attendu dans les semaines à venir.

Si elle est élue le 28 juin, Maina Sage devrait rejoindre à l’assemblée nationale le groupe UDI, où siègent les deux autres députés polynésiens, Jonas Tahuaitu et Jean-Paul Tuaiva, deux autres proches du président polynésien Gaston Flosse.

Son adversaire Tauhiti Nena compte siéger sur les bancs du PS s’il est élu.

La candidate autonomiste Débora Kimitete (11,4%), l’écologiste Tati Salmon (1,8%) et le candidat sans étiquette Gustave Heitaa (0,5%) ne sont pas parvenus à perturber le duel traditionnel entre les partis de Gaston Flosse et d’Oscar Temaru.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.