« Leonarda et Marine le Pen ont intérêt à agir ensemble, c’est la même outrance, c’est la même manipulation, c’est le même art consommé du mensonge », a-t-il déclaré sur Europe 1, alors que le FN a utilisé l’image de la jeune lycéenne pour les Européennes.
« Elles font campagne ensemble visiblement », a-t-il ajouté.
Pour les européennes, le Front national a fait campagne sur Twitter en utilisant l’image de Leonarda Dibrani, 15 ans, expulsée de France fin 2013 et qui a récemment exprimé son désir de revenir en France.
Sur ce visuel, on voit une Leonarda souriante, faisant avec ses deux mains le V de la victoire, la tête auréolée des étoiles du drapeau de l’Union européenne. Une citation la surplombe, issue de propos qu’elle a tenus sur France info mercredi: « On attend que notre passeport croate soit prêt et on est libre, on peut aller où on veut après. »
Interrogé pour savoir si l’adolescente pourrait revenir en France si elle obtient la nationalité croate, le ministre a été clair: « la réponse est non ».
« Il y a peu de chance qu’elle obtienne la nationalité croate, on n’obtient aucune nationalité au sein de l’Union européenne par des mensonges et des manipulations », a-t-il ajouté, rappelant que « toutes les voies de recours ont été épuisées, le droit a été dit, la fermeté est totale ».