Les 5 premiers navires de la commande record du Mozambique ont quitté Cherbourg

Ces bateaux, de 23,50 mètres, sont les premiers à être livrés au Mozambique dans le cadre de la commande de 24 navires de pêche, trois patrouilleurs de 32 mètres et trois autres de 42 mètres, pour un montant total de 200 millions d’euros.

Le cargo, sur lequel ont été chargés les cinq palangriers, a quitté Cherbourg lundi à 08H00, selon la direction du port. Il devrait arriver à destination mi-août.

Sur les 30 navires commandés, 14 sont fabriqués en France et 16 bateaux de pêche sont sous-traités en Roumanie, seule façon d’être compétitif avait justifié la direction.

Cette commande avait été annoncée en grande pompe en septembre 2013 par le propriétaire du chantier naval, l’homme d’affaires libanais Iskandar Safa. Trois ministres français avaient fait le déplacement à Cherbourg pour assister à la conférence de presse.

Puis le président de la République François Hollande était venu le 30 septembre assister à la première découpe.

Le marché, qui représente plus de deux ans de plan de charge pour les CMN, représentait une bouffée d’oxygène pour les salariés de ce chantier naval, alors en chômage technique depuis plusieurs mois.

Outre les 350 salariés des CMN, une quinzaine d’intérimaires locaux, une quinzaine de Roumains et une quarantaine de Lituaniens travaillent sur cette commande aux CMN.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE