Les chercheurs Gilles Boeuf et Andrew Bakun récompensés à Monaco

Cette médaille récompense « l’ensemble d’une carrière, des travaux spécifiques ou une découverte exceptionnelle de portée mondiale dans le domaine de l’océanographie ».

Gilles Boeuf est professeur à l’Université Pierre et Marie Curie à Paris et occupe depuis février 2009 les fonctions de président du Muséum national d’histoire naturelle.

« Physiologiste et endocrinologue de formation, Gilles Boeuf a tiré des océans de substantielles découvertes, utiles à l’aquaculture et à la médecine », précise l’Institut océanographique – Fondation Albert 1er, prince de Monaco.

Il a notamment a travaillé durant 20 ans sur la migration des saumons qui passent du milieu continental à l’océan.

Gilles Boeuf a été président du conseil scientifique de l’IFREMER, où il a passé 20 ans, membre du Comité national de la recherche scientifique ou encore directeur de l’Observatoire océanologique de Banyuls-Laboratoire Arago pendant 6 ans.

L’Américain Andrew Bakun est professeur de biologie marine à l’université de Miami et « un expert de premier plan dans le domaine des sciences de la mer, avec à son actif près de 50 années d’expérience dans des organismes nationaux et internationaux ».

Il a travaillé pendant 22 ans pour la National oceanic and atmospheric administration (NOAA), l’agence américaine responsable de l’étude de l’océan et de l’atmosphère.

Le chercheur américain s’est intéressé à « l’interaction physique et biologique dans les océans et sur les conséquences des variations du climat sur les écosystèmes et les populations marines », précise l’Institut océanographique de Monaco.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.