Les douanes saisissent presque 9 tonnes de haschich au large de l’Espagne

L’opération menée dans la nuit de samedi à dimanche « s’est soldée par l’arrestation des huit membres d’équipage de l’embarcation », sept Italiens et un Egyptien, qui seront présentés dans les heures qui viennent à la justice, a annoncé le ministère du Budget dans un communiqué.

Le « Santa Rita Terza », de 30 mètres de long, a été intercepté samedi à 138 milles (222 km) de Cartagena, dans le sud-est de l’Espagne.

La drogue était conditionnée dans des ballots n’ayant pas encore été pesés mais une évaluation visuelle permet d’estimer la cargaison à 8,7 tonnes, qui auraient une valeur de 13,6 millions d’euros sur le marché, a expliqué le ministère dans un communiqué.

De même source, on indique que les trafiquants semblent avoir adopté une nouvelle stratégie destinée « à attirer moins l’attention » en choisissant pour leurs acheminements des embarcation battant pavillon européen. En novembre, c’est un navire portugais qui avait ainsi été intercepté en provenance du nord de l’Afrique.

L’Espagne reste l’une des principales portes d’entrée de cette drogue en Europe avec quelque 319 tonnes saisies en 2013, selon les dernières données globales diffusées par le ministère de l’Intérieur.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE