Le navire a quitté la base grecque de Souda Bay jeudi matin « pour des exercices conjoints en mer Noire aux côtés de forces navales roumaines et bulgares », indique la VIe flotte américaine dans un communiqué, qui qualifie ces opérations de « routine ».
« Les opérations du Truxtun en mer Noire étaient prévues bien avant son départ des Etats-Unis », assure l’US Navy.
Mais, si le navire a forcément quitté les Etats-Unis avant le début de la crise ukrainienne et l’intervention des forces russes en Crimée, la présence d’un destroyer lance-missiles américain à quelques encablures de la péninsule de Crimée, dans le sud de l’Ukraine, n’en constitue pas moins un message à Moscou.
A ce stade, seul un navire militaire américain, la frégate USS Taylor, est en mer Noire. Mais celle-ci se trouve actuellement dans le port turc de Samsun, après s’être échouée mi-février, et son commandant a été relevé de ses fonctions.
Le Truxtun, qui compte environ 300 membres d’équipage, est un des destroyers lance-missiles américains les plus récents. Il est notamment équipé de plusieurs dizaines de missiles Tomahawks, de missiles anti-aériens et de lutte anti-sous-marine.
Le Pentagone a suspendu lundi toute coopération militaire avec Moscou après l’intervention russe en Crimée du 28 février.
Mercredi, le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a par ailleurs annoncé des gestes de soutien aux alliés est-européens de l’Otan, inquiets des agissements russes. L’armée américaine va ainsi renforcer ses exercices aériens conjoints avec la Pologne et augmenter sa participation à la mission de police de l’air de l’Otan dans les pays baltes. Dix chasseurs F-15, contre quatre auparavant, assureront ainsi la protection de l’espace aérien de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie.