Les Etats-Unis estiment qu’il est « temps de remettre leur empreinte sur le Groenland » (émissaire américain à l’AFP)

Nuuk, 20 mai 2026 (AFP) – L’émissaire américain au Groenland, territoire arctique convoité par le président Donald Trump, a déclaré mercredi à l’AFP que les États-Unis devaient renforcer leur présence sur ce territoire autonome danois.

« Je pense qu’il est temps que les États-Unis remettent leur empreinte sur le Groenland. Je pense que vous voyez le président parler de renforcer les opérations de sécurité nationale et de réaffecter du personnel dans certaines bases au Groenland », a déclaré l’envoyé Jeff Landry à l’AFP après sa première visite au Groenland depuis sa nomination en décembre 2025.

Les États-Unis ne disposent actuellement que d’une base militaire au Groenland, contre 17 installations militaires au plus fort de la guerre froide.

M. Trump a soutenu à plusieurs reprises que les États-Unis doivent contrôler le Groenland pour des raisons de sécurité nationale, affirmant que si les États-Unis ne le contrôlent pas, le territoire risque de tomber entre les mains de la Chine ou de la Russie.

Le Groenland se trouve sur la route la plus courte pour les missiles entre la Russie et les États-Unis. Il recèle des gisements inexploités de terres rares et pourrait jouer un rôle essentiel à mesure que la glace polaire fond et que de nouvelles voies maritimes apparaissent.

Les États-Unis veulent ouvrir trois nouvelles bases dans le sud du territoire, selon de récents articles de presse.

Un pacte de défense de 1951, mis à jour en 2004, permet déjà à Washington d’augmenter les déploiements de troupes et les installations militaires au Groenland, à condition d’en informer au préalable le Danemark et le Groenland.

M. Trump est revenu, en janvier, sur ses menaces de s’emparer du Groenland, et un groupe de travail américano-danois-groenlandais a été mis en place pour répondre à ses préoccupations.

Même si le désir du « maître » de « sécuriser le contrôle du Groenland (…) est totalement irrespectueux (…) nous sommes obligés de trouver une solution », a déclaré le Premier ministre groenlandais Jens-Frederik Nielsen à des journalistes en marge d’un forum économique sur le Groenland mardi.

M. Landry, qui est également le gouverneur républicain de Louisiane (sud-est des Etats-Unis), est arrivé dimanche à Nuuk, la capitale du Groenland. Il n’avait pas été officiellement invité et sa présence a suscité la controverse sur le territoire danois.

L’émissaire américain a rencontré lundi M. Nielsen et le ministre des Affaires étrangères du Groenland, Mute Egede.

M. Nielsen a déclaré que les discussions avaient été « constructives », mais a souligné qu’il n’y avait « aucun signe (…) que quoi que ce soit ait changé » dans la position des États-Unis.

Les Infos Mer de M&O

Soudeur naval, un métier stratégique

Un article de Alan Le Gall*, Soudeur naval Derrière chaque bâtiment de combat de la Marine nationale s’inscrit une chaîne industrielle rigoureuse, structurée et...

Liban : nouvelles frappes israéliennes à Beyrouth, craintes d’une occupation du sud

De nouvelles frappes israéliennes ont visé Beyrouth dans la nuit, faisant sept morts et plusieurs dizaines de blessés selon les autorités libanaises. L’aviation...

Ouistreham : un chalutier saisi pour trafic de cocaïne vendu 300 000 euros aux enchères

Un chalutier de 18 mètres, saisi en 2025 dans le cadre d’un trafic maritime de cocaïne entre le Brésil et la Normandie, a...

29 mars 1967 : lancement du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins français LE REDOUTABLE

Source vidéo du 9 juillet 1969 : INA Le général de Gaulle est présent et déclare : "C’est une journée capitale pour notre Marine,...

France – Philippines : un accord pour renforcer la coopération militaire en Indo-Pacifique

La France et les Philippines ont signé un accord permettant à leurs forces armées de participer à des exercices conjoints sur leurs territoires...

Washington accuse Chine de cibler des navires panaméens

Les États-Unis accusent la Chine de retenir des navires sous pavillon panaméen dans ses ports, dans un contexte de tensions croissantes autour du...

Plus de lecture

M&O 290 - Mars 2026

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.