Les homosexuels ukrainiens annulent leur manifestation dans les rues d’Odessa

Finalement, seule une réception pour des minorités sexuelles et une discussion publique sur l’histoire de l’homosexualité s’y tiendront samedi, a indiqué à l’AFP le porte-parole d’Odessa Pride Kyrylo Bodelan. « On nous a interdit de marcher » mais « nous tenterons quand même de faire le minimum de ce qui était prévu », a-t-il ajouté.

« La décision du tribunal est illégale, elle viole notre droit constitutionnel de rassemblement », a encore accusé M. Bodelan.

Odessa Pride a été interdite jeudi par un tribunal local, saisi par le conseil municipal qui a dit craindre des violences. Un précédent défilé des homosexuels en juin à Kiev, deuxième Gay Pride de l’histoire de l’Ukraine, avait été attaqué par des ultranationalistes et s’est soldé par une dizaine de blessés et 25 interpellations.

Malgré cette interdiction, les organisateurs du défilé ont déclaré jeudi qu’ils allaient tout de même marcher dans des rues d’Odessa. Vendredi, ils ont indiqué à l’AFP qu’une manifestation était toujours prévue samedi mais que sa forme ne serait dévoilée qu’à la dernière minute pour des raisons de sécurité.

Le projet de la Gay Pride à Odessa avait été mal accueillie notamment par le mouvement ultranationaliste Pravy Sektor, qui avait attaqué le défilé de Kiev. Ce groupe avait été très actif durant la contestation proeuropéenne du Maïdan et participe actuellement aux combats contre la rébellion séparatiste dans l’est du pays.

« Nous n’allons pas battre les gays, mais la marche n’aura pas lieu », a déclaré cette semaine le chef de file de Pravy Sektor à Odessa, Sergui Sternenko, cité par Interfax.

L’administration régionale d’Odessa, dirigée par l’ex-président géorgien Mikheïl Saakachvili, a pris ses distance par rapport à l’interdiction du défilé. Interrogé par l’AFP samedi, son service de presse a réitéré qu’une telle décision relevait des compétences de la municipalité et non des autorités régionales.

L’homosexualité, qui était punie par la loi en URSS, reste très stigmatisée en Ukraine, une ex-république soviétique où l’Église orthodoxe a une forte influence. Plusieurs tentatives d’adopter une loi homophobe interdisant « la propagande homosexuelle », similaire à celle qui existe en Russie voisine, avaient cependant échoué au Parlement ukrainien en 2012.

La première Gay Pride dans l’histoire de l’Ukraine indépendante avait eu lieu en 2013, réunissant près de cent personnes à Kiev. En 2014, la « marche de l’égalité » avait été annulée, la police ayant refusé d’en assurer la sécurité.

En 2015, le président pro-occidental Petro Porochenko a exprimé son soutien à la « marche de l’égalité » ajoutant toutefois qu’il ne souhaitait pas y participer.

Articles connexes

Israël a expulsé six autres passagers du bateau pour Gaza dont l’eurodéputée Rima Hassan

Jérusalem, 12 juin 2025 (AFP) - Le ministère israélien des Affaires étrangères a annoncé que six autres passagers du bateau pour Gaza parmi...

Nouvelle-Calédonie: le leader indépendantiste kanak Christian Tein remis en liberté

Paris, 12 juin 2025 (AFP) - Le leader indépendantiste kanak Christian Tein, en détention provisoire depuis un an dans l'enquête sur les émeutes...

Marseille : un armateur condamné pour mouillages interdits dans les calanques

Marseille, 12 juin 2025 (AFP) - Le tribunal maritime de Marseille a condamné jeudi un armateur propriétaire d'un catamaran transportant des touristes dans...

Taïwan: un capitaine chinois emprisonné pour avoir sectionné un câble sous-marin

Taipei, 12 juin 2025 (AFP) - Un capitaine de navire chinois a été condamné jeudi à trois ans de prison à Taïwan pour...

Sauvetage de migrants: la CEDH donne raison à l’Italie

Strasbourg, 12 juin 2025 (AFP) - La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a déclaré irrecevable jeudi une plainte de migrants qui...

Usine de carburants durables à Lacq: le projet avance et la contestation enfle

Pau, 12 juin 2025 (AFP) - Dans le bassin industriel de Lacq (Pyrénées-Atlantiques), le projet de méga-usine de biocarburants porté par la PME...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.