Les recherches aériennes et maritimes du vol MH370 suspendues pour cause de mauvais temps (Australie)

« L’AMSA a évalué les risques et décidé que les conditions météorologiques actuelles rendraient toute recherche aérienne et maritime dangereuse et feraient courir un risque à l’équipage. L’AMSA a donc décidé de suspendre toutes les opérations de recherche maritimes et aériennes pour aujourd’hui (mardi) », a indiqué l’autorité australienne.

Des vents violents de plus de 80 kilomètres heure balayaient la zone de recherches, accompagnés de fortes pluies et d’un plafond nuageux bas, entre 60 et 150 mètres, a précisé un communiqué.

La décision de suspendre les recherches arrive quelques heures seulement après la confirmation par les autorités malaisiennes que l’avion disparu s’est abîmé dans l’océan Indien, faisant perdre espoir aux proches des 239 passagers de l’appareil, sans cependant faire la lumière sur les circonstances de sa disparition.

Le Premier ministre malaisien Najib Razak a indiqué lundi soir qu’une nouvelle lecture des observations satellitaires de la trajectoire du Boeing 777 de Malaysia Airlines conduisait aux eaux houleuses situées au large des côtes occidentales de l’Australie, loin de toute piste d’atterrissage.

Les espoirs de retrouver mardi des débris de l’appareil disparu se sont renforcés après la découverte lundi, par un avion militaire australien, de deux nouveaux objets, l’un vert et circulaire, l’autre orange et rectangulaire.

Un peu plus tôt dans la journée, un avion militaire Iliouchine-76 chinois avait repéré des objets de « carrés et blancs », suite à des informations et images satellites fournies par l’Australie, la Chine et la France dans les derniers jours et qui montraient des objets non identifiés dans le sud de l’océan Indien.

Dix avions venant d’Australie, des Etats-Unis, de Nouvelle-Zélande, de la Chine et du Japon scrutaient lundi le vaste océan à la recherche du Boeing 777, accompagnés, sur les flots, d’un navire logistique de la Marine australienne, le HMAS Success, équipé d’une grue lui permettant d’accrocher puis de remorquer des débris de taille imposante.

L’AMSA a indiqué que le Success avait dû quitter la zone des recherches tôt mardi matin en attendant que la houle, avec des vagues allant jusqu’à quatre mètres, se calme.

« La nuit dernière, le HMAS Success a tenté de localiser les objets aperçus par un avion RAAF P3 Orion », a indiqué l’autorité australienne.

« Une modélisation de la dérive (de l’avion) a été entreprise afin de seconder les efforts de recherche. Le HMAS Success n’est pas parvenu à identifier les objets », a-t-il été précisé.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.