Reconstruction moderne conçue à partir de vestiges archéologiques et des Sagas -textes semi-légendaires narrant les épopées des Vikings-, le Draken Harald Hårfagre a touché terre mercredi dans le Newfoundland, a indiqué l’équipage sur Facebook.
Plus gros bateau viking au monde avec une longueur de 35 mètres et une largeur de 8 mètres, il avait appareillé le 26 avril de Haugesund (sud-ouest de la Norvège) avec 33 membres d’équipage et des instruments de navigation moderne.
En chemin, il a fait une escale imprévue aux îles Shetland, puis d’autres haltes aux îles Féroé, en Islande et au Groenland.
« Ca n’a pas été facile, nous avons fait face à de nombreux problèmes pendant ce voyage, mais l’équipage a toujours eu le moral et travaillé dur » tout au long de la traversée, a témoigné le capitaine suédois Björn Ahlander sur le site de l’expédition.
Le périple à travers l’Atlantique Nord a reconstitué une route maritime que les Vikings auraient parcourue il y a plus de 1.000 ans.
Selon de nombreux historiens, Leif Erikson, fils d’Erik le Rouge, aurait atteint l’Amérique autour de l’an 1000, soit près de cinq siècles avant Christophe Colomb.
Des vestiges retrouvés dans les années 1960 à l’Anse aux Meadows, à l’extrême nord de Terre-Neuve, attestent d’une présence Viking au Canada entre 900 et 1050.