Rappelant que l’Allemagne a accueilli plus de 1,2 million de réfugiés et demandeurs d’asile en 2015 et 2016, au pic de la crise des migrants notamment alimentée par la guerre en Syrie, le comité de sélection du HCR a loué « le leadership, le courage et la compassion » de l’ex-chancelière.
A l’époque, Mme Merkel, qui a dirigé l’Allemagne pendant 16 ans, avait jugé que la situation « est un test pour nos valeurs européennes comme rarement auparavant », pointant « un impératif humanitaire ».
Le chef du HCR, Filippo Grandi, a salué la détermination de l’ancienne dirigeante à protéger les demandeurs d’asile et défendre les droits humains et les principes humanitaires.
« En aidant plus d’un million de réfugiés à survivre et se reconstruire, Angela Merkel a montré un grand courage moral et politique », a déclaré M. Grandi dans un communiqué. « C’était un vrai leadership faisant appel à notre compassion à tous, restant ferme face à ceux qui prêchaient la peur et la discrimination ».
« Elle a montré ce qui peut être accompli lorsque les politiciens suivent la bonne ligne de conduite et oeuvrent à trouver des solutions aux défis mondiaux plutôt que de simplement en transférer la responsabilité à d’autres », a ajouté M. Grandi.
Le comité de sélection a souligné qu’en plus de protéger des personnes fuyant la guerre, Mme Merkel était la force motrice derrière les efforts collectifs allemands pour recevoir et intégrer les réfugiés.
Le prix Nansen, attribué chaque année, a été créé en 1954 en l’honneur du premier Haut Commissaire de l’ONU aux réfugiés, l’explorateur arctique norvégien et humanitaire Fridtjof Nansen (1861-1930), pour récompenser des accomplissements exceptionnels dans le domaine humanitaire.
Angela Merkel recevra son prix et les 150.000 dollars (151.500 euros) qui l’accompagnent lors d’une cérémonie à Genève (Suisse) le 10 octobre.