L’exploitation minière en haute mer pourrait affecter la vie marine (étude)

Sydney, 3 juil 2025 (AFP) – L’exploitation minière en haute mer pourrait impacter la vie marine, des plus petits organismes aux grands prédateurs tels que l’espadon et les requins, a révélé une étude publiée jeudi et financée par l’industrie.

La société canadienne The Metals Company a déboursé environ un million de dollars pour que l’organisme australien pour la recherche scientifique, le CSIRO, examine des données récoltées dans l’océan Pacifique.

D’immenses étendues du fond marin de l’océan Pacifique sont couvertes de nodules polymétalliques, sortes de galets plus ou moins riches en manganèse, cobalt, cuivre ou nickel.

The Metals Company cherche à être la première entreprise à extraire ces nodules dans les eaux internationales, notamment dans la zone de Clarion-Clipperton, entre le Mexique et Hawaï.

Les sociétés d’exploitation minière n’ont pas encore trouvé le meilleur moyen de récupérer les nodules qui se trouvent à cinq kilomètres ou plus de profondeur.

Leurs efforts se concentrent sur des machines de récolte robotisées qui aspirent les nodules en parcourant le fond de l’océan.

Des espèces, telles que les concombres de mer, les vers marins, les étoiles de mer et les crustacés, pourraient connaître « des déclins significatifs » en terme de population en raison de ces pratiques, indique l’étude.

Certaines espèces se rétabliraient partiellement en une année, mais les « filtreurs » et les petits organismes qui se nourrissent de sédiments ont montré « un rétablissement minimal ».

« Sur le fond marin, nos recherches montrent qu’il y a des impacts locaux substantiels provenant de différentes opérations minières », a déclaré jeudi le scientifique Piers Dunstan lors d’une conférence.

Les poissons prédateurs pourraient voir des métaux toxiques commencer à s’accumuler dans leur organisme après une exposition prolongée aux panaches de sédiments rejetés par l’excavation.

« L’espadon et les grands requins ont accumulé les plus fortes concentrations simulées de métaux », ont noté les scientifiques dans leur rapport.

« Ce projet aide à garantir que, si l’exploitation minière en haute mer devait aller de l’avant, il existe une approche claire pour comprendre les risques et impacts potentiels sur la vie marine et les écosystèmes », a déclaré M. Dunstan.

Tina Soliman-Hunter, professeure de l’Université Macquarie en Australie, a expliqué qu’il s’agissait à ce jour de l’une des recherches « les plus complètes » sur l’exploitation minière en haute mer.

« Sans de telles recherches, il existe un risque de dommages liés aux activités minières pouvant persister sur des générations », a-t-elle souligné.

Les Infos Mer de M&O

GTT Strategic Ventures investit dans le leader de l’énergie houlomotrice CorPower Ocean

GTT Strategic Ventures, le fonds d’investissement du groupe GTT, a annoncé sa participation à la deuxième tranche d'un tour de financement de série...

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.