Libye: un marin turc tué lors de l’attaque de son cargo au large de Tobrouk (Ankara)

Le cargo turc “Danube 1”, en provenance de l’Espagne et qui transportait des plaques de placoplatre, a été une première fois touché par des tirs d’artillerie venus de la côte libyenne puis à nouveau la cible de tirs aériens alors qu’il tentait de rebrousser chemin, a déclaré Ankara dans un communiqué.

Un des officiers du navire a été tué et plusieurs autres membres d’équipage blessés lors de ces attaques, a ajouté le ministère sans préciser l’origine des tirs.

“Nous condamnons fermement cette attaque inqualifiable menée contre un navire civil qui se trouvait dans les eaux internationales”, écrit le communiqué.

En proie à la guerre civile, la Libye compte actuellement deux gouvernements et Parlements qui se disputent le pouvoir, l’un à Tripoli sous la coupe de milices, et l’autre dans l’est du pays, reconnu par la communauté internationale.

Ce dernier gouvernement, dirigé par Abdallah al-Theni, accuse régulièrement Ankara, ainsi que le Qatar, de soutenir ses rivaux islamistes et a, par mesure de rétorsion, écarté toutes les entreprises turques des contrats publics.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE