L’USS Bataan devrait arriver sur zone au cours des « prochains jours » a affirmé à l’AFP un responsable américain de la Défense.
Il s’agit d’une simple « mesure de précaution » afin d’être prêt à conduire une évacuation si la situation en Libye, que la multiplication des milices a plongée dans l’anarchie, s’aggravait, a-t-il précisé.
La diplomatie américaine avait affirmé la semaine passée que son ambassade à Tripoli fonctionnait « normalement » en dépit de l’offensive lancée contre des milices islamistes par un général dissident, Khalifa Haftar.
Outre le millier de Marines à bord, le Bataan est doté de plusieurs hélicoptères à même de faciliter l’évacuation du personnel diplomatique.
Les Etats disposent par ailleurs de 250 Marines, de sept avions hybrides Osprey et de trois avions ravitailleurs sur la base sicilienne de Sigonella (Italie) pour aider à une éventuelle évacuation.
Ces « mesures de précaution » se sont multipliées en réaction au traumatisme de l’attaque du 11 septembre 2012 contre le consulat américain de Benghazi, qui avait coûté la vie à quatre agents américains, dont l’ambassadeur Christopher Stevens.