Le Conseil d’acquisition de la défense indien a approuvé ces propositions d’achat, a déclaré le ministère indien de la défense dans un communiqué, précisant que le prix et d’autres conditions devaient encore être négociés avec le gouvernement français.
Les discussions concernant ces accords attendus de longue date prendront en compte “tous les aspects importants, dont le prix d’achat d’avions similaires d’autres pays” , souligne le communiqué.
Les Rafale version Marine de Dassault Aviation sont destinés au premier porte-avions de fabrication indienne, baptisé INS Vikrant et mis en service l’an dernier.
L’Inde avait déjà acheté six sous-marins Scorpène, conçus par Naval Group.
Les trois sous-marins supplémentaires seront fabriqués “avec un nombre supérieur de contenus indiens” par Mazagon Dock Shipbuilders, près de Bombay, “créant des opportunités significatives d’emplois” locaux, poursuit le communiqué.
New Delhi, qui a renforcé son arsenal militaire pour remettre à niveau un équipement en majorité post-soviétique, est l’un des plus gros clients de l’industrie de défense française. L’Inde avait déjà commandé 36 avions Rafale lors d’une visite de Narendra Modi à Paris en 2015.
abh/slb/bgs/as-spi/clc