L’Iran, la Russie et la Chine vont mener des exercices navals conjoints

Téhéran, 9 mars 2025 (AFP) – Les forces maritimes de l’Iran, de la Russie et de la Chine vont mener lundi des exercices militaires navals au large des côtes iraniennes dans le sud-est du pays, ont rapporté dimanche Moscou et l’agence officielle iranienne.

Les trois pays, qui partagent une volonté commune de contrer ce qu’ils présentent comme l’hégémonie américaine, avaient déjà organisé ces dernières années des exercices similaires dans la région.

La « cérémonie d’ouverture » des exercices nommés « Cordon de sécurité maritime 2025 » a eu lieu dans le port de Chabahar, situé dans le sud-est de l’Iran et qui donne sur la mer d’Oman, a indiqué dimanche le ministère russe de la Défense.

Elle s’est déroulée « à la veille du début » de ces manoeuvres, qui dureront « plusieurs jours », selon cette source.

L’agence officielle Irna a aussi évoqué la date de lundi, mais une autre agence de presse iranienne, Tasnim, a elle affirmé qu’ils débuteraient mardi.

« Des navires de combat, de soutien des forces navales chinoises et russes, ainsi que des navires de l’armée iranienne et des Gardiens de la Révolution », l’armée idéologique de l’Iran, participeront aux exercices, a souligné Tasnim.

Ils se dérouleront « dans la région nord de l’océan Indien » et visent à « renforcer la sécurité dans la région, et élargir la coopération multilatérale entre les pays participants », selon Tasnim.

Le ministère russe de la Défense a affirmé que les équipes s’entraîneront à « libérer des bateaux capturés » ainsi qu’à conduire des « tirs d’artillerie sur des cibles dans les airs et les mers ».

Une quinzaine de navires, dont trois russes, sont impliqués cette année, selon cette source.

L’objectif est d' »assurer la sécurité maritime, contrer les menaces maritimes et prévenir la propagation du terrorisme ».

L’Azerbaïdjan, l’Afrique du Sud, Oman, le Kazakhstan, le Pakistan, le Qatar, l’Irak, les Emirats arabes unis et le Sri Lanka assisteront à ces exercices en tant qu’observateurs.

La Chine déploiera « un destroyer et un navire de ravitaillement », a indiqué le ministère chinois de la Défense sur le réseau social WeChat.

L’armée iranienne avait déjà mené en février des exercices militaires dans cette zone pour « renforcer les capacités de défense face à toute menace ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.