Livraison Mistral à la Russie: « un faux débat mené par des faux-culs » pour Cambadélis

Le chef de l’Etat a indiqué lundi soir devant des journalistes que la livraison du 2e Mistral à la Russie « dépendra de l’attitude » de Moscou dans le conflit ukrainien. S’agissant du premier bâtiment, « le marché a été conclu en 2011, le bateau est quasiment achevé et doit être livré en octobre », faute de quoi « il faudrait qu’on rembourse 1,1 milliard d’euros » aux Russes, a-t-il affirmé.

Cette livraison à la Russie est critiquée en France mais aussi à l’étranger, notamment par le Premier ministre de Grande-Bretagne David Cameron.

« C’est un faux débat mené par des faux-culs. Ce n’est pas cela qui va amener Poutine à infléchir sa position », a rétorqué M. Cambadélis mardi sur i>TELE.

Quant à « David Cameron, quand on voit le nombre d’oligarques qui sont réfugiés financièrement à Londres, on devrait commencer par balayer devant sa porte », a balayé le député de Paris.

François Hollande « ne recule pas, il livre le premier (Mistral) malgré le fait qu’on lui demande de ne pas le faire et il dit, pour le second, +ça dépendra de la manière dont vous vous comporterez+. C’est une manière de faire pression sur M. Poutine. Tout le monde devrait en faire autant », a analysé M. Cambadélis.

Quelque 400 marins russes sont arrivés il y a trois semaines à Saint-Nazaire pour se former à l’utilisation des deux navires, dont la construction représente 500 emplois pour les chantiers navals du port de Loire-Atlantique.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE