Loire-Atlantique: la suspicion de pollution au large de la Turballe “finalement pas confirmée”

Nantes, 18 août 2023 (AFP) – La “suspicion de pollution” aux hydrocarbures au large de la Turballe (Loire-Atlantique) signalée jeudi n’est “finalement pas confirmée”, a annoncé vendredi la préfecture maritime de l’Atlantique dans un communiqué.

“Par conséquent, les arrêtés qui avaient été pris, notamment par les communes de la Turballe et du Croisic ont été levés”, selon le communiqué.

Jeudi, la préfecture de Loire-Atlantique avait fait état d’une “irisation” de l’eau au large de la Turballe et annoncé que la mairie allait prendre un arrêté d’interdiction de baignade. Les paludiers avaient été enjoints de prendre des “mesures de vigilance et de sauvegarde durant 24 heures”.

Les recherches effectuées “ont permis de constater une simple efflorescence planctonique (+bloom+) à proximité des plages de la Turballe”, précise le communiqué diffusé vendredi, évoquant “un phénomène naturel sans risque pour l’environnement”.

Située à une vingtaine de kilomètres de Saint-Nazaire, la Turballe est à la fois un port de pêche et une station balnéaire.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE