« Nous lançons un appel à la prudence pour les loisirs en mer avec quelques réflexes de base à avoir en tête », a indiqué lors d’une conférence de presse l’amiral Jean-Pierre Labonne, préfet maritime de l’Atlantique.
Il a notamment rappelé la nécessité de regarder la météo avant de partir en mer, ainsi que les coefficients de marée, en particulier pour la pêche à pied, ou tout simplement de vérifier que le plein d’essence a bien été fait.
« Il faut veiller aussi à avoir un moyen de communication, notamment une VHF (très haute fréquence), et à défaut, quand on pratique une activité très littorale, au moins un téléphone », a ajouté l’amiral Labonne.
« Il y a des gens qui sont peu prudents souvent par méconnaissance des dangers ou des règles, ils mettent leur propre vie en danger », a-t-il regretté lors de cette conférence de presse organisée au Cross (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer) Corsen, situé à Plouarzel (Finistère), point le plus occidental de l’Hexagone.
« La mer a toujours raison », a rappelé le préfet maritime. « Elle peut tuer et il faut rester extrêmement humble devant les éléments », a-t-il insisté.
Pendant l’été 2013, 20 personnes ont trouvé la mort le long des côtes de l’Atlantique et de la Manche, depuis la frontière espagnole jusqu’au Mont-Saint-Michel, zone de compétence de la préfecture maritime de l’Atlantique.