L’UE reconnait les “moules de bouchot” comme une spécialité traditionnelle

“La Commission a approuvé la demande d’enregistrement dans la liste des spécialités traditionnelles garanties (STG) pour la France des moules de bouchot”, qui “se distinguent notamment par leur production sur pieux verticaux se découvrant totalement ou non à marée basse”, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Son obtention devrait permettre aux producteurs de se protéger des fraudes puisque “les consommateurs seront sûrs de déguster de vraies moules de bouchot”, ont-ils expliqué sur le site internet professionnel moulesdebouchot.fr.

La culture de ces moules se pratique sur une grande partie du littoral de l’Atlantique et de la Manche, sur des alignements de pieux en bois appelés les bouchots. Les deux zones de production les plus réputées sont celle de la baie du Mont Saint-Michel et celle de la baie de l’Aiguillon, en Vendée et Charente-Maritime.

En obtenant la STG, les moules de bouchot rejoignent “la liste de plus de 1.100 produits déjà protégés en vertu de la législation sur la protection des indications géographiques, des appellations d’origine et des spécialités traditionnelles”, selon l’UE.

La STG est un des trois statuts dont dispose l’UE pour promouvoir les produits alimentaires, avec l’appellation d’origine protégée (AOP) et l’indication géographique protégée (IGP).

OCÉAN D'HISTOIRES

5 MOIS EN ANTARCTIQUE