Lyon-Turin, économie, et questions internationales au menu du sommet franco-italien de mardi

Ce sommet — le dernier a eu lieu à Rome — débutera en fin de matinée par un entretien entre le président François Hollande et le président du Conseil italien Matteo Renzi.

Manuel Valls sera également présent, ainsi que le ministre de l’Economie Emmanuel Macron, Ségolène Royal (Environnement), Michel Sapin (Finances), Bernard Cazeneuve (Intérieur) ou encore Marylise Lebranchu (Décentralisation). Plusieurs ministres italiens sont annoncés comme Federica Guidi (développement économique), Maria Elena Boschi (réformes constitutionnelles), Stefania Giannini (recherche) et Angelino Alfano (Intérieur).

Avant le déjeuner, une réunion « économie, investissement et finances » permettra de confectionner une liste de projets franco-italiens susceptibles d’être éligibles au plan Juncker, ce fonds d’investissement de 315 milliards d’euros au niveau européen.

Ces projets pourront entre autres concerner des interconnexions électriques, des questions de transition et d’efficacité énergétique, des prêts aux PME, la gestion de l’eau, a-t-on appris à l’Elysée.

Sujet éminemment franco-italien, le projet du Lyon-Turin sera, comme souvent, au menu. D’abord par la signature d’un avenant au contrat de 2001 permettant l’engagement des travaux et ensuite par la signature de la demande de financement européen.

Cette demande de financement conjointe représente 40% du coût de l’ensemble des travaux sur la période 2014-2020, soit un montant estimé entre 1,1 et 1,2 milliard d’euros. Elle doit être présentée à l’UE d’ici la fin de semaine.

La construction de la LGV Lyon-Turin passe par la construction d’un tunnel de 57 km dont le coût est évalué à 8,2 milliards d’euros.

Son lancement avait été validé lors d’un sommet franco-italien à Lyon en septembre 2012.

Le financement strictement français de ce projet est actuellement étudié par deux parlementaires chargés d’une mission. L’un d’eux, le sénateur UMP Michel Bouvard, a récemment évoqué un surpéage sur les poids-lourds, au titre des pistes envisagées.

La situation économique de la Grèce — une téléconférence des ministres des Finances de la zone euro a lieu mardi — la question de la Libye, celle de la mission européenne Triton de contrôle des frontières, ainsi que la situation ukrainienne feront aussi partie des sujets d’actualité abordés.

Enfin, d’autres accords sont au programme : sur la délimitation des eaux territoriales, sur l’agence spatiale italienne et le CNES, sur le CEA et l’agence italienne chargée de ces questions notamment.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE