Macron après la défaite face à l’Argentine: “les Bleus nous ont fait rêver”

Doha, 18 déc 2022 (AFP) – “Les Bleus nous ont fait rêver”, a tweeté le président français Emmanuel Macron qui a assisté des tribunes au Qatar à la défaite de la France face à l’Argentine, en finale du Mondial de foot.

Le pays de Lionel Messi a battu celui de Kylian Mbappé aux tirs aux buts (4 t.a.b. à 2, 3-3 après prolongation) au terme d’un match de légende, au cours duquel la France a été menée jusqu’à marquer un pénalty à la 80e minute de jeu.

A la sortie des vestiaires, M. Macron a expliqué avoir partagé sa tristesse avec les joueurs, “surtout comme ça parce qu’on est passé si près du but”. “Et en même temps, ce que j’ai dit aux joueurs c’est qu’ils nous avaient rendus immensément fiers et qu’ils nous avaient fait vibrer”. Il les a invités à “digérer” cette défaite.

Devant les journalistes, il a notamment insisté sur la performance “extraordinaire” de Kylian Mbappé. “Regardez : on en a un ce soir qui en a marqué trois, qui est un immense joueur, il lui est arrivé de rater des penalties, il a digéré”. “C’est ça qui fait les très grands joueurs”, a ajouté le chef de l’Etat, évoquant “une des plus grandes finales de Coupe du monde”.

“Il n’a que 24 ans et je le dis franchement, je ne suis pas le mieux placé pour essayer de raisonner ce soir les gens parce que j’étais au moins aussi triste que lui”, a ajouté M. Macron.

“Ce que ce match nous dit aussi, c’est qu’il n’y a jamais de scénario écrit d’avance, que c’est toujours possible”, a encore insisté M. Macron, observant que les Bleus avaient “retrouvé la faim” après la première heure de jeu.

Il a assuré qu’il recevrait l’équipe à l’Elysée mais sans préciser de date. Le président se rendra lundi sur le porte-avions français Charles-de-Gaulle au large de l’Egypte pour la traditionnelle fête de Noël avec les troupes.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE